11 janvier 2012

A pu d'saison, ma bonne dame

Hier, en sortant de l'école, nous avons rencontré un grand chemin de fer deux cerisiers du japon en fleurs et un vol d'étourneaux. Des signes du printemps et de l'automne en plein hiver. Mmh, c'était une affaire pour l'inspecteur Lassience, ça.

Attaquons nous d'abord aux fleurs si délicates du cerisier en question (et qui vont gentiment se faire cramer la gueule d'ici la fin de semaine, -5, qu'ils annoncent). Effectivement, d'après google la date de floraison se situe plutôt au début du printemps normalement (pitite remarque au passage, si je tape floraison, le moteur, habitué, me propose direct floraison cannabis, tss ces jeunes, impatients de fumer leur récolte...).  Alors qu'est-ce-qui détermine la date de floraison, comment la plante fait-elle pour détecter les saisons?
Eh ben pour la plupart des végétaux, c'est la photopériode qui leur permet de se repérer dans l'année, c'est à dire la répartition sur 24 heures entre la durée du jour-clarté et la durée de la nuit-obscurité. C'est Garner et Allard qui ont montré ça, en 1920. Il y a des plantes qui ont besoin, pour fleurir, d'une période de clarté inférieure à une durée critique, on les appelle les plantes de jour court et elles fleurissent à la fin de l'été, en automne ou en hiver (par exemple les poinsettias et les chrysanthèmes - la fleur la plus déprimante que je connaisse soit dit en passant, juste avant le cyclamen). D'autres végétaux sensibles à la photopériode ont besoin pour fleurir d'une période de clarté qui dépasse une durée critique, t'as deviné c'est les plantes de jour long qui fleurissent à la fin du printemps ou au début de l'été (les iris, les radis, l'épinard, la laitue - c'est pas moi qui choisit les exemples). Et puis y'a les plantes indifférentes, qui s'en foutent de la photopériode pour choisir de fleurir, elles le font quand elles sont prêtes et puis c'est tout (comme la tomate et le pissenlit).
Il a fallu attendre les années 40 pour découvrir qu'en fait c'était la durée de la nuit qui était déterminante, et pas celle du jour. Un flash lumineux de quelques minutes au milieu de la nuit permet de bloquer ou au contraire de provoquer la floraison selon le type de plantes. Il vaut donc mieux parler de plantes de nuit longue (les chrysanthèmes) et de plantes de nuit courte (les iris), mais comme les scientifiques sont parfois un peu bloqués du bulbe, ils ont gardé les termes jour court et jour long.

Excuse moi pour ce scann tout pourri, mais les 1400 pages de l'excellent Campbell ont fait la nique au capot de mon imprimante.
Les végétaux sensibles à la photopériode évaluent avec précision la durée de l'obscurité, à la minute près pour certains. Le mécanisme derrière tout ça, c'est l'activation des phytochromes contenus dans les cellules des feuilles, qui sont sensibles à la lumière, notamment à la lumière rouge. Cette activation règle l'horloge biologique de la plante. Ce sont donc les feuilles qui détectent la photopériode, voilà pourquoi mon cerisier du japon, qui n'a pas encore de feuilles, n'est pas contraint par la photopériode pour fleurir. Lui c'est juste une histoire de température, il fait trop chaud en Auvergne qu'est-ce-que tu veux que je te dise.
En vrai il y a des cas un peu plus compliqués que ça, où la floraison est une combinaison de stimuli externes (comme la photopériode ou la vernalisation - dont je n'ai pas parlé ici, c'est quand une plante doit avoir été exposée à une période de froid au préalable, exemple le blé d'hiver) et des stimuli internes (comme les hormones - oui messieurs dames les plantes ont des hormones, par exemple si on greffe deux plantes et qu'on en met une à la lumière et l'autre à l'obscurité, les deux fleurissent). Dans tous les cas le résultat est que le bourgeon passe d'un état végétatif à un état de floraison, grâce à une modification de l'expression des gènes au sein des cellules qui constituent le bourgeon. Et ça, c'est la magie magique de la vie, contre laquelle même Vladimir Poutine ne peut rien.

Pour le vol d'étourneaux, normalement ils vont au sud de l'Espagne en hiver, mais cette année visiblement ça caille pas assez. Y'a une étude qui vient de paraître sur les effets du réchauffement climatique en Europe, sur les oiseaux et les papillons qui s'adaptent en remontant vers le nord (CNRS et Muséum d'histoire naturelle, bizaremment le cnrs a enlevé depuis son communiqué de presse qui datait du 9 janvier, peut-être que c'était le titre qui allait pas : "Dette européenne : même les oiseaux et les papillons paient l'addition". Bon c'est vrai que le rapport saute pas aux yeux, même pour ceux qui comme moi sont archi contre la dette et archi pour les oiseaux et les papillons. Edit: ah, ça y est, ils l'ont remise avec un nouveau titre. Y aurait-il de petits rigolos au cnrs?). Faut savoir que ces 20 dernières années, les températures ont augmenté d'un degré en moyenne, ce qui correspond à un décalage des températures vers le nord équivalent à 249 km. Les oiseaux et les papillons se sont adaptés et sont remontés, mais avec un retard moyen de 135 km par rapport aux températures pour les papillons et de 212 km pour les oiseaux.


Ces décalages pourraient poser problème dans l'interaction entre les espèces, ça modifie les écosystèmes, d'autant plus qu'une autre étude menée entre 2001 et 2008 sur 60 grands sommets européens (Académie des Sciences autrichienne et Université de Vienne) a montré que les plantes traditionnelles des climats alpins froids sont en train d'être remplacées par des plantes adaptées aux régions plus chaudes. En 7 ans, c'est hyper rapide, et ça laisse présumer de gros changements encore pour les années à venir.

Paye ton réchauffement climatique. Et le petit vieux de la Saint Rufus avait raison, on a pas eu d'hiver fin 2011 (pour début 2012, je parie pas encore).

3 commentaires:

  1. comment vont tes cerisiers du Japon avec ce froid ?

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. ils ont fondu, peut-être même qu'ils vont se démoléculariser avec les -15° qu'on nous annonce.
    Mais qui donc es tu, anonyme?

    RépondreSupprimer
  3. C'est addy, je me suis vautrée :P

    RépondreSupprimer