Honte à moi, quand j'ai appris que le Sénat était passé à gauche pour la première fois depuis le début de la Vème République, l'a fallu que j'aille vérifier son rôle exact (faut dire aussi que j'avais Mlle Delécluse en instruction civique, j'ai du faire comme un déni...).
Alors, petit récapitulatif.
D'un côté y'a le pouvoir exécutif (président + gouvernement) qui fait appliquer les lois et élabore des projets de loi. Prenons au hasard la loi pour la sécurité intérieure, qui date de 2003, quand Sarkozy était ministre de l'intérieur. Eh ben en 2003, Sarko a donc fait son projet de loi, puis l'a proposé au Parlement.
Le Parlement, c'est le pouvoir législatif, il est composé de l'Assemblée nationale (les députèches) et du Sénat. C'est eux qui votent pour savoir si la loi est créée, pour qu'elle passe faut que les deux groupes soient d'accord. Donc en 2003 y'a une majorité de députés et sénateurs qui a voté oui pour que soient punis par la loi les squatteurs de locaux vides (6 mois de prison et 3000 euros d'amende au lieu d'une expulsion), les gens du voyage qui se posent sans demander d'autorisation (suspension de permis, 6 mois de prison et 3750 euros d'amende)... Bon, je m'arrête là, ça me déprime.
Bref, c'est une bonne nouvelle que le Sénat soit passé à gauche. Pour l'instant l'Assemblée nationale est à droite, on verra ce que ça donnera aux prochaines élections, en juin 2012, juste après les présidentielles.
Ce que j'avais pas capté, c'est que même avec un président de gauche (François Mitron), le Sénat était resté à droite.
Imaginons, après les élections de 2012 : Président, Gouvernement et Parlement de gauche. Eh ben pour la première fois depuis le début de la Vème République le pouvoir (exécutif et législatif) sera vraiment à gauche. Et ça ferait une vague rouge sur toute l'Europe qui réaliserait que ce système marche sur la tête, et ça révolutionnerait la société, et l'Europe se mettrait à soutenir tous les petits de ce monde. Imaginons.
PS: la Vème République c'est depuis 1958.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire