13 septembre 2011

Tchou tchou

J'aime les voyages en train. Surtout les longs trajets, c'est bien on a le temps. Traverser les campagnes, deviner du bout du coeur l'âme de chaque endroit. On capte de ces choses en un coup d'oeil, une zieutée.
Côté wagon il y a ce microcosme, métissage social et générationnel. Tout le monde voyage avec son histoire. Promiscuité forcée, je me plais à observer et à imaginer. Il y a le sandwich roulé dans son alu et l'hamburger dans sa boîte. Le portable et le roman. Le dodo bouche ouverte. Des bagues sur une main ridée. Une conversation banale, des rires adolescents, une cravate aux accents d'entreprise, un grumeau qui s'époumonne et sa maman qui panique pour le faire taire. Un condensé de vies.
C'est finalement un des rares moments où on n'a rien d'autre à faire qu'attendre et s'occuper. Et puis c'est le voyage, c'est rempli de promesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire